Je participe

De Coetus
Aller à : navigation, rechercher

Vue d'ensemble[modifier]

Coetus est évolutif et participatif[modifier]

comment rentrer du contenu ?[modifier]

où faire des essais ?[modifier]

où trouver des exemples ?[modifier]

comment rentrer du contenu ?[modifier]

Généralement, vous commencerez par vouloir entrer dans la base la page de titre d'un ou plusieurs tomes d'un ouvrage ou d'une collection.

Avant de rentrer un nouveau contenu, il faut vérifier qu'il n'existe pas déjà, et que l'auteur auquel le rattacher existe déjà (ou le créer). Pour rentrer un nouveau contenu, il vous faudra disposer d'une photo libre de droit (l'idéal est la photo que vous aurez prise vous même et dont vous cédez les droits au domaine public).

1. vérifier que le contenu que vous souhaitez entrer n'existe pas déjà dans Coetus[modifier]

S'il existe déjà, vous pouvez le compléter. Ou le corriger si vous êtes certain(e) qu'il contient des erreurs.

2. créer l'auteur[modifier]

Si l'auteur du livre n'est pas déjà identifié dans Coetus(comment le savoir ?), il vous faudra créer un auteur.

3. créer la série[modifier]

Si la série de tomes n'est pas déjà identifiée dans Coetus(comment le savoir ?), il vous faudra créer une série.

4. documenter l'année d'édition d'un tome d'une série[modifier]

Si lors de la création de la série, l'année de création d'un tome n'a pas été créée, voilà ce que vous verrez sur la page de titre. Vous devez saisir l'année d'édition du tome vous même dans la page décrivant la série.

5. saisir les informations du tome[modifier]
6. charger dans Coetus la photo de la page de titre[modifier]

Il est utile pour que le fichier que vous chargerez ne soit pas trop gros (max 200k octets), et aujourd'hui imposé d'utiliser un format .png ou .jpg ; voilà par exemple comment pré-traiter vos photos de page de garde avec le logiciel gratuit GIMP.

7. (facultatif) ajouter des informations supplémentaires =[modifier]

Vous pourrez aussi ajouter des liens vers une description en ligne du livre, ou des photos supplémentaires (par exemple frontispice, table des matières, etc).

où faire des essais ?[modifier]

très bonne question. Pour apprendre les rudiments de comment on écrit dans un wiki utilisant (comme celui-ci) le logiciel wikimedia, vous pouvez aller sur le bac à sable wikipedia qui est expliqué par cette vidéo dailymotion.

Pour permettre de faire ses premières expériences sans risquer d'endommager Coetus, l'auteur TEST a été créé dans Coetus. Vous pouvez ainsi sous cet auteur créer des séries, des tomes, etc, sans craintes. Elles seront régulièrement effacées donc n'y mettez rien que vous ne voudriez pas perdre. Toute page qui contiendra le texte TEXT dans son titre sera considérée comme une page d'essais, effaçable.

où trouver des exemples ?[modifier]

Il vous est facile de regarder comment ont été écrites la plupart des pages que vous regardez sur ce site: en cliquant sur l'onglet "modifier" ou "modifier source", vous voyez le code "source" de la page. Vous pouvez le copier, pour le coller dans une nouvelle page et vous en servir comme trame pour votre saisie. Pour simplifier votre vie, pas mal de pages peuvent être créées et modifiées par formulaire. L'onglet "modifier" ouvre automatiquement le formulaire. Si vous y avez accès, l'onglet "modifier la source" vous montre comment est codifiée l'information dans Coetus. Ne modifiez le code source que si vous être bien sûrs de ce que vous faites ; sinon contentez vous de le regarder.