Partagez

De Coetus
Aller à : navigation, rechercher

Coetus est un site coopératif. L'ambition collective de Coetus est de documenter tous les livres imprimés avant 1830. La clef de cette documentation est la page de titre de chaque livre ou chaque tome.

Coetus est (comme wikipedia) un site participatif. C'est une oeuvre collective que chacun contribue à construire et à améliorer. Vous être donc invité(e) à nous rejoindre pour le construire en y partageant vos connaissances des livres anciens et vos photos de pages de titres.

Coetus distingue deux types d'objets imprimés :

  • le livre qui ici ne désigne qu'un livre autonome, donc ne faisant pas partie d'une édition en plusieurs tomes d'une même oeuvre. Par exemple : SERR.F.iddf3
  • le tome qui fait partie d'une édition en plusieurs tomes. On appelle alors série la collection des tomes qui, pris ensemble, constituent une édition. Pour notre exemple : F.BAYL.Sdic6-t1.1741 et le premier tome de la série F.BAYL.Sdic6.

Coetus distingue deux types d'ensembles de tomes (et éventuellement de livres) :

  • la série qui regroupe des tomes faisant partie de la même édition de la même oeuvre. Les pages de titres des tomes auront (quasiment) le même titre. Par exemple : F.POPE.Sod63.
  • la suite qui regroupe des tomes ou des livres isolés, mais formant tous ensemble une édition complète (les pages de titres seront différentes, mais souvent les pages de prétitre seront analogues. Par exemple : F.PRVO.ZchAS qui regroupe des séries comme F.PRVO.Sch1a et F.PRVO.Sch1c-t1.1783 et des livres comme PRVO.F.ch1Lj et PRVO.F.ch1Lb.


Comment partager mes connaissance des éditions de livres anciens[modifier]

Documenter les pages de titre d'un livre[modifier]

A partir de votre exemplaire ou d'une photo de la page de titre, vous pouvez documenter la page de titre d'un ouvrage ancien en utilisant un formulaire de Coetus.

Pour un livre ne faisant pas partie d'une série, utilisez le formulaire Livre.

Pour un tome faisant partie d'une série, commencez par créer la série à avec le formulaire Série, puis après la sauvegarde, en cliquant sur la vignette de chaque tome vous entrerez automatiquement dans le bon formulaire pour créer le tome correspondant, prérempli à partir des informations de la série.

Dans les deux cas, vous devrez préciser le suffixe du fichier photo de la page de titre (soit .jpg, soit .png). La page crée pour le livre ou pour le tome vous permettrons de télécharger depuis votre ordinateur cette photo, en cliquant sur le lien rouge en haut à droite de la page.


Revenir à la page d'accueil.