Quand et comment saisir l'année d'édition

De Coetus
Aller à : navigation, rechercher

Vous arrivez sur cette page depuis une image dans une série de tomes. Sous l'image que vous avez cliquez il n'y a pas d'année de publication. Vous pouvez contribuer à Coetus en saisissant la bonne année de publication pour ce tome de cette série.

Cette page vous explique :

Comment saisir l'année[modifier]

C'est l'étape simple, mais il ne faut la faire qu'une fois que vous êtes bien certain que vous connaissez la bonne année du bon tome.

Il faut :

ouvrir une page quelconque de la série[modifier]

ouvrir la série[modifier]

  • Dans le bas de cette page (avant la série des photos de tous les tomes de la série), vous trouvez un titre du genre :

Ce tome fait partie de la série : F.AGSO.S0001

  • En cliquant sur le nom de la série (dans cet exemple: F.AGSO.S0001), vous ouvrez la série.

éditer la série[modifier]

  • au dessus du titre de la série, vous trouvez des onglets. L'un d'eux s'intitule: "modifier avec formulaire".
  • Cliquez sur cet onglet.
  • Vous arrivez dans un grand formulaire un peu compliqué.
  • Vous ne touchez rien à la partie "SERIE - éléments communs à toute cette série". Vous regardez en dessous de cette partie, dans la partie "Année(s) de publication des tomes de la série".
  • Dans cette partie "Année...", il ne faut surtout pas inscrire d'année dans la case "A (année de publication de tous les tomes) :". Cette case n'est utile que si tous les tomes de la série ont été publiés la même année. Si vous arrivez sur cette page, c'est parce que l'année de certains tomes n'est pas encore connue, donc cette case doit être vide. Il faut la laisser ainsi. Elle n'est utile que lorsqu'on est certain que tous les tomes d'une série ont été publiés la même année (ou plus précisément ont la même année indiquée sur leur page de titre, car occasionnellement les éditeurs pouvaient indiquer une année un peu fantaiste).

indiquez l'année de publication du tome[modifier]

si la série est constituée d'un tome 1 (ou premier), 2 (ou second ou deuxième), 3, 4, 5, 6, etc,[modifier]

il suffit d'indiquer l'année dans la case sous le numéro de votre tome.

  • si vous ne voyez pas cette case (par exemple la case 23), il faut que vous cochiez la case correspondant à votre numéro, sur la ligne "Tomes" (cette ligne est juste au dessus de la ligne "Numérotation libre"). Ca faira apparaître une dizaine, vingtaine ou plus de cases dont celle qui vous intéresse. Par exemple, pour accéder à la case 23 on s'assurera que la case de la ligne "Tomes" et colonne "20 à 29" est bien cochée. En principe, sont cochées toutes les cases "Tomes" jusqu'au nombre de tomes indiqué dans la première case de la partie "Année(s) de publication des tomes de la série". Par exemple, si N (nombre de tomes) vaut 5, on cochera uniquement sur la ligne "Tome" la case sous "1 à 9". Si N vaut 52, on cochera "1 à 9", "10 à 19", "20 à 29", "30 à 49" et "50 à 69".
  • dans la case au dessus de laquelle figure votre numéro de tome, vous devez trouver une case vide. C'est dans cette case (sur une ligne intitulée "Tome ...") qu'il faut saisir en chiffres arabes l'année de publication. Sauf pour une année révolutionnaire où d'autres formats sont possibles. Le format à utiliser doit être l'un de ceux disponibles dans la page Catégorie:Année d'édition.

si la série a des tomes avec des numéros plus compliqués (comme: 1, 2a, 2b, 3)[modifier]

ou comme :

  • 1, 2, 3, 4, planches 1, planches 2
  • 1, 2, 3, 4, index
  • A-C, D-G, H-N, O-Z

alors le nom des tomes ne peut plus être un simple numéro.

Il faut alors préciser non seulement l'année de publication, mais aussi le numéro du tome. Tout marche comme ci dessus, mais en plus des lignes "Tome", on utilise (pour indiquer le libélé du numéro du tome) les lignes "numéro(tation) libre".

Il faut être vigilant qu'alors, le tome 3 n'est pas forcément dans la colonne 3. Par exemple pour une série 1, 2a, 2b, 3, on aura:

  • en colonne 1 le tome 1 (on écrira sous son année de publication, le chiffre 1)
  • en colonne 2 le tome 2a (on écrira sous son année de publication, le texte 2a)
  • en colonne 3 le tome 2b (on écrira sous son année de publication, le texte 2b)
  • en colonne 2 le tome 2a (on écrira sous son année de publication, le chiffre 3)

modifier le nombre de tomes[modifier]

Dans le cas (peu fréquent) ou la collection comprend plus de tomes que le nombre qui figure dans la case à droite du texte "N (nombre de tomes) : "

  • si vous êtes certain, indiquez le bon nombre de tomes de la série dans cette case.
  • si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites, le mieux est de contacter un utilisateur expérimenté, ou d'indiquer votre suggestion dans la page "Discussion" de la série.

Comment m'assurer que le tome dont je voudrais saisir l'année est le bon[modifier]

Si vous n'êtes pas certain[modifier]

alors il vaut mieux ne pas saisir le tome.

Vous pouvez par contre indiquer dans la page "Discussion" les raisons qui vous font penser que l'année de publication est celle que vous pensez, ça permettra à un utilisateur plus expérimenté (ou à l'administrateur du site) d'utiliser vos données.

La raison pour laquelle il ne faut pas mettre une année dont on n'est pas certain, c'est qu'une fois la page créée, des utilisateurs sont susceptibles de pointer depuis leurs sites webs, emails, etc, vers cette page, pour désigner de façon unique le tome qu'elle représente. Et si on se trompe sur Coetus et qu'on doive un jour modifier la page, on va planter des liens d'autres sites. On espère donc ne pas se trouver dans cette situation. Si un jour on s'y trouve, on déplacerait la page vers son nom correct, et on mettrait dans le texte de la page l'indication qu'autrefois une autre page avait utilisé ce nom. Ceci afin de permettre aux liens externes de ne pas être perdus. Mais bon, ce n'est quand même pas génial d'envoyer des gens à une adresse pour qu'ils voient qu'il y a un nouvel occupant et qu'on leur dit où aller trouver l'ancien, donc évitons de rentrer des années dont on ne soit pas absolument certain.

Si vous êtes certain[modifier]

alors c'est une bonne pratique d'indiquer dans la page "Discussion" de la série (ou dans la page "Discussion" de la page du tome, ou dans les deux), les raisons qui vous assurent que c'est le bonne année. Un bon exemple est donné dans Discussion:F.RCHR.SHM31

En général, ces bonnes raisons sont la conjonction des éléments suivants :

  • même nom et adresse d'éditeur
  • même format de page de titre (en particulier, même hauteur, et là il faut que je vous aide en ajoutant un champ permettant d'indiquer une dimension de la page).[TODO:mettre un champ permettant de connaître une dimension caractéristique de la page, en cm]
  • même orthographe pour le titre de la série,
  • si vous trouvez les tomes dans une bibliothèque de bonne réputation (en ligne par exemple les bibliothèques nationales des pays à longue tradition universitaire), vous pouvez regarder les annotations manuscrites fréquentes dans les toutes premières pages du livre, qui sont des cotes anciennes. En général si les cotes sont identiques (au chiffre du numéro du tome près), c'est un bon indice, analogue au fait d'avoir des reliures identiques).
  • vous disposez d'autres tomes de la série déjà indexés, et ils sont dans une même reliure uniforme, indiquant que ces tomes fonctionnent bien ensemble. Ce critère est intéressant mais pas suffisant, car il arrivait qu'on relie ensemble des tomes d'édition différentes (par exemple édition revue et corrigée des premiers tomes republiés ultérieurement, et première édition des tomes finaux édités postérieurement à l'épuisement des premiers tomes).