Vocabulaire

De Coetus
Aller à : navigation, rechercher

Dans Coetus, une oeuvre imprimée est :

  • soit publiée en un seul volume, nous l'appelons alors livre
  • soit publiée en plusieurs volumes, nous l'appelons alors série et chacun de ses volumes sera appelé tome.

Vocabulaire :

Edition
ensemble d'exemplaires qui sont copies conformes les uns des autres, produits à partir d'un même modèle (dit composition). Une même édition peut comprendre plusieurs impressions dans lesquelles apparaissent des changements mineurs. (source : abds.fr).
Faux-titre
quand le recto de la page précédant la page de titre
Impression</b> 
Ensemble des exemplaires d'un document tiré en une seule fois ou en une seule opération à partir de la même composition ou à partir de la même matrice. source : adbs.fr
Livre
Ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la représentation d'une oeuvre de l'esprit d'un ou de plusieurs auteurs source adbs. Sur cette base, nous appelons Livre dans Coetus un ouvrage qui ne fait pas partie d'une série, et qui se suffit à lui seul en un volume.
Série
nom donné par Coetus à l'ensemble des tomes qui ensemblent constituent une publication. Si une édition est en plusieurs TOMES, alors on l'appelle dans Coetus une Série. Sinon, on l'appellera un Livre.
Tome
nom donné par Coetus à l'une des parties d'une série. Cette partie est destinée à être publiée en un volume indépendant, même s'il arrive que plusieurs tomes soient réunis dans un même volume. Elle est caractérisée par une page de titre comportant titre, ville et année d'édition, etc.